Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique

Glisse - 18/01/2013

Avant de partir en randonnée ou en ski dans une zone à risque, il faut s'assurer que le manteau neigeux n'est pas propice aux avalanches. Il faut donc s'assurer de sa stabilité et de son état.

 

 

Des conseils simples permettent de sonder la neige.

 

Déjà il faut savoir que les avalanches se déclenchent sur des pentes de 30° et plus. Pour savoir si l'inclinaison est supérieure, prenez vos bâtons, posez en un verticalement. Posez l'autre sur la pente de neige, la pointe touchant la base de l'autre. Faîtes ensuite un triangle avec les bâtons. Si le bâtons verticale reste verticale, la pente est de 30° ou plus, si le bâton s'incline vers l'amont, c'est bon. Ce principe est celui du triangle équilatéral.

 

Le conseil élémentaire à vous donner est évidement de consulter la météo des neiges avant de partir... Voici le lien pour consulter sur Météo France.

 

Il faut ensuite connaître l'état des dernières chutes de neige. Pour cela, faîtes un trou avec votre pelle et analysez les différentes couches de neiges. Si dans les couches inférieures, la neige est gelée ou légère, et que la neige supérieure est lourde, il y a risque de glissement. Il faut donc bien observer les couches pour analyser les risques potentiels. Si vous doutez, n'y allez pas, c'est plus simple et moins risqué...

 

 

 

 Quelques derniers petits conseils :

• Suivez les caractéristiques qui indiquent un terrain moins propice aux avalanches. Empruntez les crêtes et les endroits où la neige a été emportée par le vent pour monter ou descendre.

 • Évitez de traverser sous les pentes d’avalanche, s’il existe une probabilité d’avalanche naturelle (danger élevé ou très élevé) ou lorsque vous entendez des « bruits de tonnerre » au sein de l’accumulation de neige.

 • Traversez les pentes à l’endroit le plus haut possible.

• Traversez les pentes une personne à la fois.

• Évitez de grimper sous une autre personne.

• Avancez une personne à la fois, d’une zone sécuritaire à l’autre, lorsque vous montez ou que vous descendez un ravin.

• Utilisez les techniques d’assurage lorsque vous grimpez le long des ravins à risque d’avalanche.

• Prenez garde aux pièges du terrain. Si vous êtes pris dans une avalanche, assurez-vous que les débris ne seront pas pris au piège et qu’une petite coulisse contienne une forte accumulation de débris.

• Prenez garde aux risques de chute, même en traversant les plus petites pentes. Même les plus petites avalanches peuvent être mortelles lorsqu’elles s’allient à une falaise. Ceci peut être important si vous vous trouvez entre des bosses de glace ou sur des crêtes. 

 

Avant de partir, pensez à prendre votre ARVA, votre pelle et votre sonde. Informez également vos proches de l'itinéraire prévu.

Publié par Bastien
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar