Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique
S'orienter avec une boussole

S'orienter avec une boussole

Randonnee - 19/01/2013

Tout d'abord, pour l'orientation, il faut se munir d'une bonne boussole de ce type. Cette boussole vous permettra de vous repérer sur une carte et de vous déplacer aisément. Il vous faut aussi une carte IGN ou de rando.

 

• Orientation avec l'azimut

Il faut au préalable savoir où l'on situe sur la carte et où on souhaite se diriger, cela va de soi.

Tout d'abord, posez la boussole sur la carte dans le sens du déplacement (flêche présente sur la plaquette). La flêche de direction doit pointer vers l'objectif. On ne s'occupe pas de la flêche aimanter pour l'instant.

Aligner le bord de la plaquette de la boussole sur votre axe de déplacement.

Ensuite, on se sert des lignes d'orientation présente sur la partie mobile du cadran  de la boussole. Sans bouger, tournez ce cadran pour l'aligner avec le bord vertical de la carte ou avec un méridien de la carte (ligne Nord/Sud).

Enfin, Lisez sur le cadran l'angle entre la flêche de direction et le nord. Cet angle s'appelle l'azimut. 

 

Pour vous déplacer en suivant la bonne direction, il vous suffit désormais de faire comme le dessin ci-dessus. Alignez dans le même axe l'aiguille et la direction du cadran mobile, la flêche de la plaquette donne alors la direction à prendre.

Nous vous conseillons de ne pas choisir des repères inaccessibles ou trop lointain. Il vaut mieux refaire souvent la manipulation plutôt que de se fixer des objectifs difficiles. Attention dans le brouillard ou en forêt, cette méthode peut être périlleuse...

 

 

• La triangulation

Cette technique permet de se situer sur la carte si par malheur on est perdu... Pas évidente à faire, elle nécessite un peu d'apprentissage pour être parfaitement efficace.

 

Tout d'abord, repérez autour de vous des repéres caractéristiques comme un sommet connu, un chateau d'eau, une église... Il vous en faut 3 et pas trop lointain pour qu'ils soient présents sur la carte.

Visez le premier repére avec la flêche de la plaquette. Tournez le cadran mobile sur l'axe Nord/Sud.

Posez ensuite la boussole sur la carte. Repérez votre repère d'origine sur le plan, et posez la boussole comme sur le second schéma ci-dessus.

Refaîtes la manipulation trois fois. Le croisement des 3 lignes dessinées correspond à votre emplacement théorique.

 

J'espère que ce petit cours pourra vous servir. Je vous invite à consulter ce livre si vous souhaitez perfectionner tout cela.

Publié par Bastien
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar