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VTT - 18/01/2013

Le réglage du dérailleur arrière repose (en règle générale) sur 3 vis : la butée haute (marquée L pour Low speed ou "vitesse lente" dans la langue de Shakespear), la butée basse (marquée H pour High Speed) et enfin la vis d'englobé qui sert à régler la position du dérailleur par rapport à la cassette. Par ailleurs, une molette à la jonction gaine/shifter, voire gaine/dérailleur dans certains cas, permet d'affiner les réglage de tension du câble.

 

Commencez d'abord par déserrer le cable au niveau de la manette de changement de vitese pour qu'il n'y ai plus de tension, idem à l'arrière du vélo.

 

Ensuite, passez la vitesse jusqu'au plus petit plateau pour régler la première butée. Cette étape consite à éviter les futurs déraillements...Pour cela, munissez vous de votre tournevis plat pour jouer avec la petite vis notée « H » qui gère la butée basse. En serrant ou desserrant cette vis, vous allez voir que le dérailleur coulisse à droite ou à gauche. Tournez la vis jusqu’à ce que la chaîne soit parfaitement droite (en la regardant de derrière) entre la cassette et le dérailleur. Ils doivent être parfaitement alignés.

 

Maintenant que cette étape est réalisée, vous pouvez rattaché le cable pour le remettre en tension. La tension finale se sera réalisée qu'après le réglage de la seconde vis de butée.

 

Il vous faut maintenant refaire cette étape avec la butée haute. Pour cela passez les vitesses jusqu’en haut de la cassette, et serrer ou desserrer la vis notée « L » qui gère la butée haute. Une fois que le dérailleur est parfaitement positionné en dessous du plus grand pignon de la cassette, vos butées sont correctement réglées.

 

Maintenant que vos 2 butées sont réglées, il ne reste plus qu’à serrer ou desserrer le câble du dérailleur au niveau de la manette de changement de vitesse. Pour cela, passez une vitesse et regarder si la chaîne se déplace, et si oui si elle saute bien d’un cran ou va plus loin.

Si votre vitesse passe sans problème, vous n’avez plus rien à toucher. Si votre vitesse ne passe pas, il faut serrer un peu plus le câble en serrant au niveau de la manette la petite molette en métal ou plastique. Si la vitesse passe trop loin, ou saute plusieurs pignons d’un coup, il faut mettre moins de tension dans le câble. Pour finir, passer les vitesses en roulant sur votre vélo et vérifier qu’elles ne sautent plus et passent correctement, sinon rejouer sur la tension du câble.

 

Voilà, maintenant que le dérailleur est parfaitement réglé, vous n'avez plus qu'à faire de belles randos...

Publié par Bastien
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