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VTT - 18/01/2013

Régler correctement sa selle est indispensable pour éviter les désagréments physiques, tels que mal de dos, mal au genoux...

 

Pour régler sa selle, voici les étapes à suivre : 

 

• La hauteur de selle

 

La hauteur de selle se régle comme le schéma 1 de l'image. Il faut que le genoux soit légérement plié. Pour cela, il suffit de placer la pédale en position basse et mettre le talon dessus. Si la jambe touche la pédale en étant presque tendue mais sans être tout à fait raide, alors la hauteur est bonne.

 

 

• Le recul de la selle

 

Un peu plus compliqué (aidez-vous d’un ami!) à effectuer seul, ce réglage nécessite un placement en position normale sur le vélo, les pieds sur les pédales. Celles-ci doivent être encore une fois à plat (à l’horizontale et parallèles à la selle). Pour ne pas tomber, il vaut mieux se caler sur un mur. Il s’agit alors de tracer (à l’aide d’un mètre-ruban par exemple) une ligne dans le vide qui part de la rotule (le bout du genou) de la jambe posée sur la pédale avant, jusqu’au bout de cette pédale. La selle doit alors être reculée ou avancée jusqu’à ce que cette ligne soit parfaitement verticale.

 

 

• L’inclinaison de la selle

 

A priori, l’inclinaison doit être la plus horizontale possible (utiliser un niveau à bulle!). Pour les hommes, une très légère inclinaison de la pointe de la selle vers le haut peut être adoptée, tandis que pour les femmes, une légère inclinaison de la pointe vers le bas sera plus confortable.  

 

 

Images : VTTour, source : Citycycle

Publié par Bastien
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