Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique

Escalade - 24/01/2013

Cet article vous permettra de vous aider à reconnaître les roches les plus courantes. Une bonne observation et quelques critères suffisent.

 

Tout d'abord, une roche se regarde, notamment pour la couleur. On préférera une cassure récente.

Une roche s'évalue également... massive, lourde, grenue, dure, friable, cassure franche, coupante...

Enfin, regardez les critères caractéristiques... rayable au couteau, grains arrachables...

 

Concernant la classification, il y a roche ignée, sédimentaire ou métamorphique.

 

• Le quartz

Il est le minéral le plus connu. Il est facile à reconnaître grâce à sa forme hexagonale quand il est en gros cristaux. On le trouve également sous forme de blocs blanchâtres. On le trouvera dans les terrains sédimentaires. Il peut être confondu avec du calcite. Le quartz ne peut pas être rayé contrairement au calcite. Le quatz a une couleur terne, un peu grise avec un aspect gras.

 

• La calcite

La calcite est plus brillante que le quartz et est rayable au couteau. On la trouve sous forme de blocs ou dans des filons sur grés. On la trouve sous formes varées, dans les blocs bien marqués, ou sous forme de filon souvent très fins.

 

• Le granit

Ce sont des roches plutoniques, c'est à dire avec un refroidissement lent. Ce refroidissement favorise la cristallisation d'où la présence de gros cristaux sur ces roches.

 

• Les Schistes

On remarque souvent l'apparition de feuilles perpendiculaires à la direction de la compression.

 

• Le calcaire 

Le calcaire a généralement une origine marine. C'est une roche de couleur claire, massive, à grains très fins. On peut la rayer avec un couteau. La cassure est franche et donne des arêtes tranchantes. Il est très sensible à la dissolution par l'acidité de l'eau de pluie.

 

• La Rhyolite

Elle est de couleur rouge. C'est une roche acide et riche en quartz. C'est une roche homogéne, compacte, très dure.

 

• Le Gneiss

Le gneiss est souvent chargé en mica qui se présente sous forme de paillettes noires très nombreuses. C'est une roche très dure. Les affleurements de gneiss sont souvent très caractéristiques.

 

• Le basalte

Le basalte est la roche ignée volcanique la plus commune sur Terre parce qu'elle constitue presque 100% de la composition du fond océanique. La couleur varie de noir à gris, en passant par le brun-rouge. Cette roche s'altère de couleur rouille, à cause de l'abondance du fer dans sa composition.

 

• Le grès

Le grés est une roche sédimentaire qui provient de la décomposition et de la transformation de roches anciennes. Il est composé de sables accumulés. En fait, c'est une roche détritique formée de grain de nature variable agglomérés par un ciment silicieux. Il est généralement de couleur claire, virant au jaune ou au gris.

 

 

Pour complèter ces infos, voici un très bon livre.

Publié par Bastien
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar