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Neige Et Avalanche

Neige Et Avalanche

Alpinisme - 03/12/2013

Cet article fait suite à la journée Neige Et Avalanche proposée par le CAF Toulouse, Meteo France et l'ANENA. Cette journée fût particulièrement riche et il me semble donc normal et surtout important de vous rédiger un résumé sur ce qui m'a semblé primordial.

 

Je ne vais donc pas vous parlé de tous les mécanismes techniques qui déclenchent ou non une avalanche, juste des bases et des points qui ont retenu mon attention, notamment l'aspect humain.

 

Tout d'abord, retenons qu'il y a deux types d'avalanches: les spontanées et les provoquées. La seconde catégorie nous concernent particulièrement, car en général, c'est nous la cause du déclenchement. Une identification simple du terrain nous permet déjà d'éviter des accidents. Il faut donc observer le terrain, l'inclinaison de la pente, les anciennes coulées, l'épaisseur de la neige et les couches... Tout cela permet déjà d'avoir une idée sur le risque encouru. Il faut également regarder la météo du jour et de la veille, surveiller la pluie qui est déclencheuse d'avalanches, etc... Le vent est également un aspect important à prendre en compte. Voici deux documents sur l'observation du manteau neigeux et sur les situations avalancheuses.

 

L'autre aspect qui a retenu mon attention est l'aspect humain. En effet, il n'est pas à négliger car il permet souvent d'éviter des drames en se comportant de la bonne manière.

 

Il faut déjà faire une analyse sur soi-même en se posant des questions sur sa forme actuelle, son état mental, son caractère, son expérience... Il faut aussi se demander qu'elle est sa place dans le groupe.  Après cette analyse, il faut se poser des questions sur le groupe, notamment qui est le leader de la sortie, les différents caractères, les expériences de chacun etc... Ces questions permettront de rester à la bonne place en cas des décisions importantes à prendre. En effet, il faudra canaliser les électrons libres ou calmer ceux qui mettent en doute le groupe ou encore les destabilisateurs possibles. Il faut également soutenir le leader du groupe dans ces choix, ce poste étant assez difficile comme ca.

 

Il faut se rendre compte que la plupart des accidents peuvent être éviter en faisant attention à certains pièges:

• l'habitude de la course

• L'obstination

• L'aura de l'expert

• Le positionnement social

• La sensation de rareté

• La surchage cognitive

 

Les autres pièges sont aussi :

• Contrainte d’horaire

• Contrainte financière

• Contrainte logistique

 

 Voici un tableau qui résument bien la chose

 

 

 

Vous allez me dire pourquoi parler de ca pour des avalanches? Tout simplement car le plus souvent, on prends la mauvaise décision à cause d'un facteur humain. En étant à l'écoute de son environnement, du groupe et des personnes qui nous entourent, on peut éviter des pièges.

 

Lors d'une sortie, voici également ce qu'il convient de faire pour éviter les risques :

 

 

 

 

Enfin une chose évidente, mais à rappeler évidement... Il faut que vous sortiez avec DVA, sonde et pelle, le trio gagnant. Il faut aussi savoir vous en servir donc rapprocher vous de vos clubs de montagne pour apprendre correctement à s'en servir!!

 

Vous aurez compris que cet article ne vous aidera pas à deviner quand va arriver une avalanche mais comment être pris dans une avalanche... 

 

Vous trouverez tous les documents à cette adresse 

 

 

Merci au CAF, à l'ANENA et à Météo France pour cette journée !

Publié par Bastien
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