Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique

Escalade - 22/01/2013

Pour pratiquer l'escalade, un matériel de base est nécessaire. Ce matériel peut être partagé par plusieurs personnes notamment la cordes ou les dégaines. Cette liste présente le nécessaire pour faire une voie normale équipée.

 

Il va de soit qu'il faut connaître les bases de la grimpe avant de se lancer. 

 

• Une corde de 70m

Cette corde vous permettra de vous assurer, d'assurer son compagnon de cordée. Avec cette longueur, on passe pratiquement partout. Cette corde doit être en bon état, non efillochée. Elle est la garante de votre vie, ne l'oubliez pas, prenez en soin ! Son diamètre oscille en 9,8mm et 11mm pour une corde à simple.

 

• Le baudrier

Chaque grimpeur doit avoir le sien, bien réglé à sa taille. Ce baudrier sert à vous assurer, à porter le matériel... Il est indispensable. 

 

• Les chaussons

Pour commencer, prenez des chaussons qui vous serrent mais qui sont avant tout confortables. Vous ne passerez aux chaussons techniques que lorsque vous serrez expérimenté. Il faut d'abord penser au confort pour commencer...

 

• Un reverso ou un huit

Ce matériel sert à assurer votre compagnon. Il vous permet de le maintenir en cas de chute. Le reverso peut également servir à faire des rappels en cas de nécessité.

 

• Des dégaines (une douzaine)

Les dégaines servent à "accrocher" la corde en paroi en les clipsant aux pitons à expansions (spit). Elles permettent de maintenir la corde "par palier" de hauteur et ainsi éviter une chute probablement fatale.

 

• Un mousqueton à vis et une sangle

Ce matériel sert à se "vacher" en haut de la voie et permet ainsi d'effectuer les manoeuvres d'assurages en toute sécurité.

 

• Le sac à pof avec magnésie

Le sac à pof est un petit sac qu'on accroche en général dans son dos et qui contient de la magnésie. Celle-ci sert à se sécher et se déshumidifier les doigts et ainsi pour adhérer à la paroi.

 

• Le maillon rapide

Celui-ci est avant tout préventif. Si vous êtes coincé dans une voie trop difficile, installé le dans le spit. Il vous permettra de redescendre sans perdre une dégaine sur la voie.

 

• Un casque

Nous conseillons l'utilisation d'un casque dans le cas de grimpe sur de la roche. On n'est jamais à l'abri d'une chute de roche voir de dégaine ou de pigeons...

 

 

Cette liste est basique mais permet déjà de se lancer dans des voies. Il est préférable et FORTEMENT conseillé de se rapprocher de personnes compétentes pour vous initier aux techniques et noeuds de base. Divers clubs d'escalade existent désormais et vous permettent d'apprendre en toute sécurité.

 

Bonne grimpe !

 

 

Publié par Bastien
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar