Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique
Lire les nuages

Lire les nuages

Survie - 19/01/2013

Les différents types de nuages :

 

Nuages de l'étage supérieur

• Les cirrus

Ce sont des nuages séparés en forme de filaments blancs. 

• Les cirro-cumulus

Ce sont des bancs, nappes, ou couches minces de nuages blancs, sans ombres propres, composés de très petit éléments en formes de granules, rides...

• Les cirro-stratus

Ils ont l'aspect de voiles nuageux transparents et blanchâtres assez uniformes. Ils donnent généralement lieu au phénomène de halo.

 

Nuages de l'étage moyen

• Les altocumulus

Ce sont des nuages en banc, nappe ou couche blanche ou grise, ou les deux, ayant généralement une ombre propre. Ils sont composés de lamelles, rouleaux...

• Les altostratus

Il se présentent sous forme de nappe ou couche nuageuse grisâtre, d'aspect souvent uniforme, ne laissant que vaguement voir le soleil.

  

Nuages de l'étage inférieur

• Les stratus

Ils ont l'aspect d'une couche nuageuse généralement grise, à base assez floue et uniforme. On dit souvent que les stratus sont semblables à du brouillard ne reposant pas sur le sol.

En été, dans les régions humides, il se forme souvent des stratus matinaux qui disparaissent en fin de matinée, lorsque l'échauffement des sols est suffisant.

• Les strato-cumulus

Ce sont des nuages en bancs, nappes, ou couches grises ou blanchâtres, possédant presque toujours des parties plus épaisses et plus sombres. Ils peuvent être le résultat d'une évoluation défavorable de la convection, ou l'évolution finale des cumulus en fin de convection. Ils sont une gêne considérable pour l'ensoleillement des sols. 

• Les cumulus

Ce sont des nuages blancs ayant l'aspect de balles de coton. Un cumulus épais a sa base grise, la lumière solaire ne pouvant le traverser en entier. Ces nuages produisent des ascendances et aussi des turbulences.

 

 

Nuages à grande extension verticale

• Le nimbo-stratus

C'est un nuage de vastes dimensions horizontales et verticales. Il est très souvent générateur de précipitations (pluis ou neige). Du fait de sa grande épaisseur, sa base est très sombre. Il est souvent accompagné de strato-cumulus et de stratus. C'est le nuage typique des longues journées pluvieuses.

• Le cumulo-nimbus

C'est un nuage dense et puissant à extension verticale considérable en forme de montagne ou d'énormes tours. Sa partie supérieure présente fréquemment une forme d'enclume ou de vaste panache. Sa base est souvent doublée de nuages bas et déchiquetés. Le cumulo-nimbus est le nuage générateur de grains et d'orages.

 

Publié par Bastien
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar