Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique

Alpinisme - 31/01/2013

S.O.S
Ces techniques simples et faciles à mettre en oeuvre ont pour but de prévenir et localiser l'endroit où les secours doivent intervenir. Ces différentes techniques, utilisées en parallèle, devraient augmenter vos chances d'être secouru dans les plus brefs délais.

 



GESTES DE SECOURS SI UNE PERSONNE VOUS VOIT
Simple à retenir: un bras vers le ciel et un vers le sol forment avec le corps la lettre N pour "No" = "Nous n'avons pas besoin d'aide".
Les 2 bras vers le ciel forment avec le corps le Y de "Yes" = "Nous avons besoin d'aide".

 


TRACE AU SOL, BALISAGE
Si un hélicoptère doit intervenir ou que des recherches aériennes ont lieu, balisez la zone (80m X 80m). Réalisez une croix ou un grand cercle blanc à l'aide de tissu ou de papier W.C. ,vous pouvez éventuellement tracer à l'aide de cailloux la lettre "H" sur le sol.
Un drapeau ou fanion permettra d'indiquer au pilote le sens du vent.


Dans la neige, si vous disposez de skis, plantez les en croix devant la victime. Le balisage au sol devra dans ce cas être si possible de couleur contrastée comme le rouge; en général plusieurs couches de corde d'escalade superposées feront l'affaire.


En montagne ne gesticulez pas des bras pour dire bonjour aux hélicoptères qui passent, ces derniers penseront que vous avez besoin de secours; enseignez le à vos enfants également!

 



FUSÉES DE DÉTRESSES ET EMPLOI DES SIGNAUX LUMINEUX
Il existe des fusées de détresse de secours, légères et d'un emploi aisé. Elles seront utiles surtout la nuit à condition qu'un village ne soit pas trop loin et qu'une personne voit ce signal. En résumé: peu de chance que cela fonctionne :(


En effet, après la percution de la cartouche, une fusée rouge et très lumineuse s'élève dans le ciel pendant 30 secondes, ce qui est très court. Le coût pour 6 cartouches avec un lance fusée est de +- 50 Euros.


Lampe de poche ou miroir peuvent également servir pour envoyer des signaux de détresse.

 

 


LE G.S.M. RADIO, TALKIE ET LE G.P.S
Tout comme les fusées, ce principe des radiocommunication ne sera efficace que dans des contrées bien civilisées!
Le G.S.M. pourra via la technique de triangulation permettre aux sociètés des télécom de vous repérer. C'est un peu maigre, mais des personnes ont déjà pu être sauvées de cette manière.


L'emploi du G.P.S. en complément du téléphone portable sera efficace dans ce cas pour communiquer vos coordonnées exactes au service de secours.


Des balises G.P.S de détresse sont également disponibles dans les magasins de matériel dédiés aux treks. Elles coûtent +/- 250 € + un abonnement annuel de +/- 80 €. Pensez donc à payer l'abonnement avant de partir et à recharger les piles ;-)

 

source : www.nospot.org

Publié par Bastien
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar