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Le test Ruffier

Le test Ruffier

Randonnee - 22/01/2013

Principe du test Ruffier 

 

Il s’agit de mesurer la fréquence cardiaque à trois moments importants de la régulation du rythme cardiaque :

- au repos : après être resté allongé pendant 5 min

- immédiatement après l’ exercice de Ruffier

- puis enfin, on relève de nouveau la fréquence cardiaque après une minute de repos.

 

Ces trois fréquences cardiaques sont importantes pour le calcul de l’ indice de Ruffier. L’idéal est d’effectuer cette exercice avec un cardio-fréquencemètre mais vous pouvez relever votre fréquence cardiaque manuellement.

 

 

Faire le test > Les exercices :

- restez allongé 5 min au repos et prenez votre pouls = P1

- effectuez 30 flexions des jambes, bras tendu et pied à plat sur le sol, en 45 secondes et prenez votre pouls = P2

- rallongez-vous pendant 1 mon et reprenez votre pouls = P3

 

Calculez votre indice:

Indice Ruffier = (P1 + P2 + P3) – 200 / 10

 

Interprétation du résultat :

- Indice < 0 = très bonne condition physique

- 0 < indice < 5 = bonne condition physique

- 5 < indice < 10 = condition physique moyenne

- 10 < indice < 15 = condition physique insuffisante

- 15 < indice = mauvaise condition physique

 

Il est important d'avoir une bonne condition physique pour faire une randonnée. Plus vous serez en forme, plus vous prendrez du plaisir à la marche. Pour vous préparer, rien de tel que la marche, la course à pieds ou encore le vélo. Plusieurs sorties par semaine sont nécessaires pour un maximum d'efficacité... Il ne s'agit pas de faire une sortie juste avant une randonnée, il faut faire un vrai travail de fond.

 

Source : http://www.guides-montagnes.com/conseils-de-guides/bien-preparer-votre-ascension

Publié par Bastien
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