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Le Stumpjumper Carbon de Specialized

Le Stumpjumper Carbon de Specialized

VTT - 25/09/2013

Ce vélo nous a été prété par Cycles Feutrier à Lafox (47) pour le we. Comptant changer de vélo, j'ai donc empreinté celui-ci pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je voulais tester un 29" car tout le monde en parle... Ensuite un semi rigide pour les relances et enfin le carbone pour voir si les promesses sont tenues. J'ai testé ce vélo sur un 55km à 1200m (moyenne de 22km/h, terrain gras, roulant).

 

De prime abord, ce vélo a un look sympa, il ne tape pas à l'oeil. Il est sobre et c'est tant mieux. Le poste de pilotage est correct même si un autre guidon aurait été préférable, un peu plus typé Enduro pour ma part. Il est très large et on se demande à quoi ca sert car avec quelques centimétres de moins, ca doit passer pareil, et on a plus l'angoisse de se taper un arbre dans les bois.

 

Les jantes d'origines sur ce modèle sont trop souples, elles absorbent beaucoup d'énergie. Il faudra préférer des jantes un peu plus haut de gamme pour bénéficier pleinement des performances du vélo.

 

Côté rigidité, rien à dire, il l'est. Le cadre est vraiment rigide et on sent l'apport du carbone par rapport à un cadre alu. Il vibre moins, il ne se déforme pas, il redistribue vraiment l'énergie. Pour la position de conduite, il faut vraiment bien se le régler car on a tendance à être un peu couché sur ce type de vélo, pas top pour moi.

 

Le développement est vraiment bien adapté à ce type de vélo, on passe partout avec les cassettes d'origines, même si dans les longues côtes raides, va falloir faire parler les cuisses.

 

Le 29 pouces est ma grande surprise. C'est vraiment agréable. C'est très roulant, ca pardonne beaucoup (beaucoup) d'erreurs, c'est très maniable et ca déroule vraiment. En descente, plus besoin de tenir les freins et les ornières, on les oublie, ca passe. Les pneus sont un peu large mais c'est les plus petits apparement, dommage. Un bon semi-rigide 29" vaut largement un mauvais suspendu niveau confort. Mais attention, il faut travailler la souplesse sinon ca tape dans le dos et c'est vraiment pas agréable. La fourche de 100mm équivaut aisément à une 120mm sur un suspendu.

 

Ce vélo est idéal pour les sorties XCountry classique où il faut envoyer. Oubliez le en montagne, ou dans les zones où ca tape, vous vous ruinerez le physique avec les chocs.

 

Pour ma part ce vélo m'a séduit pour les sorties habituelles, mais pas plus. Il est fait pour envoyer sur du roulant, relativement peu technique,  rien de plus à mon avis. Par contre dans ces configurations, vous vous ferez furieusement plaisir!

 

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Publié par Bastien
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