Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique
Le Roc Cadurcien

Le Roc Cadurcien

VTT - 01/07/2013

68,1km / 2232m / 6h18 / 11km/h

 


 

Alors voici la dernière sortie préparation avec notre traversée Pyrénéenne. Nous sommes donc parti faire le ROC CADURCIEN (Cahors - départ Lamagdelaine). Cette sortie propose un 48km (1600m), et un 85km (2600m) + une variante 70km. 

 

Arrivé le samedi soir, nous nous installons au camping municipal, à côté du départ. Le temps est maussade mais un grand soleil est annoncé pour le lendemain. Nous préparons les vélos puis nous filons sur la tente pour être frais le lendemain.

 

Le jour J, le temps est superbe, nous avons de la chance. Jouant petit bras, on s'inscrit au 48km. Nous savons déjà que nous ne le ferons pas... Reste à savoir si nous prendrons le 70 (variante du 85km à 2100m) ou le 85... Nous voilà parti avec numéros 6 et 7 à 8h. Le départ est libre, ainsi pas de bouchons au départ! Les premières difficultés apparaissent rapidement car le terrain est cassant, caillouteux et plutôt technique. Cette journée promet du vrai VTT!

 

Les 15 premiers kilomètres passent rapidement et voilà déjà le premier ravitaillement. Déjà 700m de montée, ca promet! Nous continuons notre chemin puis arrive la bifurcation 45/85... Nous voilà donc parti sur le 85, étonnant... Les montées sont longues et techniques et les descentes le sont tout autant. Il n'y a pas de réelle phase de repos et les jambes souffrent. Nous choisissons de partir sur le 70km car on ne veux pas se blesser bêtement ni se faire mal avant de partir. Restons sage. La mauvaise nouvelle, c'est qu'en choisissant cette variante, on n'aura plus qu'un seul ravitaillement dans 30km. Il va falloir gérer l'eau... De superbes singles ponctuent ce tronçon et nous prenons un réel plaisir, même si les bras souffrent dans les longues descentes techniques. Un passage dans un pierrier est d'ailleurs particulièrement difficile et on se dit que ceux qui ont préparé ce circuit connaissent sacrément la région car on est vraiment dans du hors sentier. Remarquons également la présence de tiques, ces salop** sont partout et il faut sans cesse surveiller ces jambes!

 

Nous croisons également un organisateur qui balise encore par endroit. Il nous raconte alors un peu l'histoire du parcours, comment il ont préparé le circuit etc... On prends la réelle mesure du travail accompli pour réaliser un tel parcours. Bravo à eux!

 

Les descentes et montées se succédent sans interruptions quand nous arrivons enfin au ravitaillement. Il va faire du bien celui-là! Celui-ci surplombe Saint Gery et nous offre un point de vue superbe avec la vallée du Lot et les falaises. Apparement, il ne reste que deux grosses bosses à passer et nous arrivons. Nous voilà donc reparti requinqué. L'avant dernière bosse laisse des traces et nous doublons des cyclistes qui sont désormais HS. Les jambes brûlent mais ca passe. La descente qui suit passe dans des sentiers bordés de murés superbe. Déjà la montée... Celle-ci en revanche aura raison de nos jambes, en route pour un portage de 300m. Arrivé en haut, goudron et redescente jusqu'à l'arrivée.

 

Là, un grand plat de pâtes nous attends avec jus d'orange (et vin rouge). Il fait du bien ! Une petite douche dans les vestiaires municipaux permet également de se rincer et de vérifier qu'aucunes tiques ne souhaitent venir à Agen! Maintenant, sieste, nettoyage des vélos et retour  au pays.

 

 

Vous pouvez également découvrir le circuit de St Cirq Lapopie et sa vidéo.

 


 

Le Roc Cadurcien fait parti des randos des 3 rocs avec Trespouz et Montcuq. Ces raids sont splendides et permettent de découvrir parfaitement la région. Ils sont destinés à un public relativement entrainé car le terrain est assez difficile dans l'ensemble car très cassant.

 

Pour nous, le rendez vous est pris pour l'année prochaine :)

Publié par Bastien
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar