Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique
Le choix du piolet

Le choix du piolet

Alpinisme - 23/01/2013

Ils existent plusieurs modèles de piolet donc voici les noms :

• Les piolets "randonnée".

• Les piolets "alpinisme tout-terrain".

• Les piolets légers.

• Les piolets techniques.

• Les piolets spécialisés.

 

Le piolet "randonnée" est destiné aux courses de neige et de glace non techniques, qui ne nécessitent pas d'ancrage. Il est essentiellement utilisé en mode "canne". Il est simple, léger, économique. Pour choisir sa longueur, tendez le bras. Sa pointe doit arrivée à la hauteur des malléoles. Sa longueur est d'environ de 65-75cm pour 1,80m et pèse environ 500g.

 

Le piolet "alpinisme tout-terrain" est le chouchou des guides. Il est utilisé dès que les ancrages sont nécessaires ou que les pentes deviennent fortes. Il couvre la gamme des techniques classiques notamment piolet-ancre, piolet-ramasse, piolet-rampe, piolet-panne. Il doit être robuste, assez lourd. Sa tête doit présenter un minimum d'inertie. Il faut porter une grande attention à la qualité de la tête. Il est plus court que le piolet de randonnée. Il pèse environ 750g.

 

Les piolets techniques sont généralement utilisés en paire. Ils sont le prolongement des bras et ses formes particulières permettent une bonne prise, un ancrage et désancrage immédiat. Il y a possibilité de changer la tête en fonction des conditions de glace.

 

Le piolet léger est généralement utilisé en randonnée. On le réservera pour les courses de ski aplins ou de neige.

 

Le piolet spécialisé est généralement utilisé en alpinisme mixte ou comme piolet de secours.

 

 

En règle générale, le piolet ne s'utilise que sur des pentes supérieure à 35° ou plus.

Publié par Bastien
zac
Le 20-05-2015 à 14:53:19
Il important de savoir pour quel sport vous voulez utiliser votre piolet : http://www.commentmieuxchoisir.fr/Comment-choisi-son-piolet.asp
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar