Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique
La paracorde

La paracorde

Survie - 17/01/2013

La paracorde ou corde de parachute (appelée aux Etats Unis paracord, 550 paracord, parachute cord ou paracord cordon) est une corde en nylon léger utilisée dans la confection des suspentes des parachutes militaires, elle permet la liaison entre la voilure et le parachutiste. Sa désignation militaire est MIL-C-5040H-Type III.


Sur le terrain les parachutistes américains ont trouvé cette corde utile pour des nombreuses autres tâches telles qu’attacher de l’équipement, confection d’abris ou sous forme de corde de survie.


Présentation de la paracorde Corde très souple et solide, facile à manipuler et à travailler, elle résiste aux éléments, son point de rupture se situe à 550 lbs (250 kg), elle est ronde d’un diamètre de 4mm avec un allongement minimal de 30%.



Elle se compose d’une enveloppe externe en nylon souple tressée de 32 fils de couleur, qui contient 7 brins en nylon blanc, que lorsqu’ils sont retirés, ils peuvent être utilisés pour la couture ou tout autre but qui exige un fil fin et solide.


Les utilisations de la paracorde


La paracorde peut être utilisée dans le domaine civil dans la confection de bracelets de survie, poignées de couteau, porte-clés, lacets de chaussure, ceinture, balisage, filets de pêche, abris, couture, etc… L’utilisation de cette corde n’est limitée que par l’imagination des ses utilisateurs, en tout état de cause elle n’est pas conçue à des fins de escalade ou toute autre activité en hauteur.
 

 

Les avantages et utilisations de cette corde sont nombreux, voir (presque) illimités. La paracorde est en effet très utile comme corde de survie. Elle permet notamment de confectionner des abris, d'attacher de l'équipement, réaliser une ceinture de fortune, des lacets de chaussures, un balisage, un filet de pêche, un travail de couture, ... l'utilisation de la paracorde n'est en fait limitée que par notre propre imagination!

 

 

source : http://www.instinctsdesurvie.com/   /   http://matosurvivaliste.blogspot.fr/
Publié par
Caroline KOCH
Le 16-02-2013 à 19:44:26
Bastien
Le 03-06-2013 à 16:04:18
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar