Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique
L'ARVA

L'ARVA

Alpinisme - 18/01/2013

L'ARVA (Appareil de recherche de victimes d'avalanche) est l'appareil qu'il faut à chaque sortie hivernale en montagne. Il doit être accompagné d'une pelle à neige et d'une sonde.

 

L'ARVA est un appareil électronique émetteur d'un signal radio destiné à localiser son porteur si celui-ci est enfoui sous une avalanche de neige.

 

Le principe de celui-ci est de posséder deux modes de fonctionnement: un mode émission et un mode réception.

 

En situation préventive normale, il est placé en mode émission. Il émet alors en continu un signal radio à 457 kHz 1 de faible portée (environ 80 mètres).

 

Le mode réception du DVA permet de localiser un appareil similaire émetteur. Pour pouvoir retrouver une victime sous avalanche à l'aide d'un DVA, il faut donc que la victime en soit elle-même équipée, et que celui-ci soit en position d'émission. La protection d'un groupe n'est donc effective que lorsque chaque membre est muni d'un DVA dont le bon fonctionnement aura été vérifié, en émission comme en réception, au début de la sortie, puis placé en mode émission dès le départ. À la rencontre d'une coulée de neige ou d'une avalanche, notamment si des traces (skis, raquettes...) sont présentes, on doit passer au moins un des DVA du groupe en mode « réception » pour s'assurer que des personnes (équipées de DVA) ne sont pas ensevelies.

 

 

L'ARVA doit être placé sous les couches de vêtements!

Une formation est indispensable pour l'utiliser correctement. Pour cela, renseigner vous auprès d'un club alpin, ou auprès de professionnels de la montagne. Je ne développe volontairement pas cet article pour que vous fassiez la démarche d'une formation et que nous ne vous contentiez pas de cette courte lecture. Votre vie peut en dépendre...

Publié par Bastien
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar