Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique

Survie - 19/01/2013

La pierre à feu , ou firesteel, est une pierre dont le principe est de créer des étincelles quelque soit le temps ou la température extérieure. Elle fonctionne sous la pluie, sous la neige et ne peut donc jamais vous faire défaut.

 

Pour faire du feu avec une pierre à feu, il vous faut d'abord trouver de l'amadou comme de la mousse (sur les arbres) ou de l'écorce de peuplier par exemple. Il faut impérativement que cet amadou soit sec pour qu'il prenne facilement feu.

 

Faîtes ensuite un foyer, protégé du vent et de la pluie, pour pouvoir faire votre feu. Prévoyez suffisamment de bois pour la nuit, et prévoyez également des bois de différentes tailles pour le lancement et l'entretien du feu.

 

Une fois votre foyer établi, frictionnez la pierre avec une lame, un couteau ou le grattoir fournis en général avec la pierre. Cette friction fera des grosses étincelles qui mettra alors le feu à l'amadou. Il ne vous reste qu'à tenter de l'entretenir en l'alimentant avec des branches, etc.

 

 

L'avantage de la pierre à feu est qu'elle ne vous fera jamais défaut et vous pourrez, en régle générale, toujours faire du feu.

Le plus difficile est de trouver des combustibles secs et efficaces pour le lancement d'un feu en pleine nature.

 

Attention à faire des feux dans des endroits protégés et en tout sécurité. Ne mettez pas le feu à la forêt !!

Publié par Bastien
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar