Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique

Alpinisme - 30/01/2013

Les chaussures doivent être protégées de l’eau, de l’humidité et de la saleté.

Comme l’humidité et la saleté altèrent surtout les qualités naturelles du cuir, à savoir son confort et ses propriétés de régulation de la température, l’entretien des chaussures nécessite une attention particulière.

 

• Imprégnation

Pour des propriétés déperlantes et une protection contre la saleté optimales, le produit d’imprégnation doit être appliqué sur un cuir propre et sec. Pour cela, il convient de nettoyer au préalable les chaussures. Une fois le cuir parfaitement sec, vous pouvez réaliser l’imprégnation. Placez les chaussures dans une pièce bien aérée ou à l’air libre. Pulvérisez ensuite le produit d’imprégnation sur toute la surface par des mouvements lents et uniformes, à une distance d’environ 20 cm. Les chaussures doivent de nouveau être parfaitement sèches avant utilisation. Attendez 24 heures pour que la protection fasse effet à 100 %.

 

• Entretien

Si le cuir n’est pas entretenu régulièrement, il devient dur et cassant, et son aspect s’en trouve altéré. Pour éviter ces désagréments, il faut entretenir les chaussures. Cela permet de re-nourrir le cuir, de préserver sa souplesse et de lui conférer un aspect soigné. D’autre part, un entretien régulier prévient également les petites craquelures. Retirez les lacets et les semelles intérieures. Brossez soigneusement les chaussures pour éliminer la saleté. En cas d’encrassement tenace, vous pouvez également brosser les chaussures sous le robinet. L’utilisation de produits nettoyants est déconseillée. Le savon abîme le cuir ! Une fois les chaussures en cuir nettoyées, placez à l’intérieur du papier journal que vous changerez régulièrement. Cela accélérera le processus de séchage. Attention ! Les chaussures avec doublure en gore-tex sèchent mieux sans papier. Une fois le cuir parfaitement sec, vous pouvez commencer l’entretien.

 

• Rafraîchissement

Toutefois, lors de grandes excursions ou randonnées à vélo, ou au cours d’une longue journée de travail, nos pieds peuvent rester chaussés jusqu‘à 16 heures. La sueur s’accumule alors dans les chaussettes et les chaussures. Cette étuve produit une chaleur idéale pour la prolifération des germes. Une utilisation régulière de produits rafraîchissants préserve toute la fraîcheur et la propreté de l’intérieur des chaussures.

 

• Rangement

Pour que les chaussures conservent leur forme et leur fonction plus longtemps, il faut les ranger de manière appropriée. Il ne faut jamais ranger des chaussures humides ou sales. Cela rend le cuir cassant. L’idéal est de bien entretenir les chaussures, puis de les ranger dans leur boîte, dans un endroit frais.

 

 

source: www.journaldutrek.com

 

 

Les chaussures en matière synthétique peuvent, occasionnellement, passer en machine à laver, à froid. Il est conseillé de les faire sécher naturellement, à l’abri du soleil ou de toute source de chaleur.

 

Les matières textiles sont lavables en machine à laver, à froid. Il est important de les faire sécher à plat, très progressivement, loin de toute source de chaleur. Ceci évitera d’avoir des traces de séchage.

Publié par Bastien
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar