Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique

VTT - 24/06/2013

Cuq Crémail (Hautes Pyrénées)

2 jours - départ de Campan (70km, 2500+) - bivouac en cabane

IGN 1647 ET + 1747 ET

 

VOIR L'ALBUM

 


 

Nous avons choisi de partir de Campan, carte IGN et circuit "improvisé", voilà le programme. Nous partons avec le portage complet pour tester le matériel que nous utiliserons pour la trans'pyrénée. Nous avons donc une dizaine de kilos sur le dos pour attaquer l'ascension de la journée.

 

Départ vers 13h et déjà la première difficulté, une longue côté boueuse qui nous poussent à mettre pieds à terre. Le programme s'annonce bien... Arrivés en haut, un troupeau de vache en transhumance nous accueille puis longue redescente qui annonce... une longue montée... Nous faisons du hors sentier quand un couple de locaux nous conseille de prendre le goudron pour passer le col, le sentier étant trop défoncé. En route donc pour passer le premier col, 700m de montée régulière où nous croisons un isard. Lors de la descente, nous avons droit à une belle biche sous les sapins. Nous empreintons alors le GR78 où les premières attaques de tiques font leurs apparitions. Le chemin est un véritable ruisseau. La pluie de ces derniers temps a laissé des traces ! Arrivés dans un village, nous faisons le plein d'eau et une petite sieste avant d'attaquer la grosse difficulté de la journée. L'ascension jusqu'au Cuq... + de 1000 sans pauses...

 

La montée est longue, mais régulière. La piste est agréable car forestière, nous montons donc assez vite. Un dernier raidillon et nous y sommes. La vue est somptueuse avec Pau au loin. Le panorama est imprenable! Nous préparons alors le bivouac en cabane et nous nous étirons car les cuisses ont chauffé! Les moutons et les vaches nous accompagnent et mettent l'ambiance! Aujourd'hui nous avons eu de la chance avec le soleil mais demain...

 

Le matin, changement de décor. Il fait froid, nous sommes dans les nuages et il pleut... La descente s'annonce longue et glaciale. C'est l'occasion idéale pour tester le matériel "froid" et le coupe vent Vaude. Une dernière carresse aux chevaux de traits qui nous ont réveillé et c'est parti. L'option du jour, retour direct à la voiture, il fait trop froid! Nous entamons la longue redescente jusqu'à Bagnères de Bigorre, les doigts gelés mais le corps sec, la veste est terriblement efficace! Hier ce fut 30km de montée et descente mais aujourd'hui, 40 km de descente! Le décor est beaucoup moins beau car nous avons pris essentiellement des routes.

 

Retour à la voiture et déjà le retour... Ce circuit est très agréable, physique, et mérite d'être fait si vous souhaitez voir du paysage et vous amusez! Plusieurs itinéraires sont possibles c'est pourquoi je poste pas la trace ici. Si besoin, n'hésitez pas à me demander!

Publié par Bastien
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar