Techniques / ConseilsCircuits
La Boutique

Alpinisme - 19/01/2013

Pour éviter les gelures :

 

- Faîtes bouger les muscles de votre visage dans tous les sens pour éviter les crampes. Faîtes de même avec vos mains.

 

- Observez les autres et vous-même pour déceler les zones d'aspect cireux, les rougeurs ou les noircissements de la peau surtout au niveau du visage, des oreilles et des mains.

 

- EVITEZ les vétêments serrés qui freinent la circulation de l'air.

 

- Habillez vous dans la tièdeur du sac de couchage

 

- Secouez la neige avant d'entrer dans l'abri ou laissez les vetêments de dessus à l'entrée. La neige fondra à la chaleur et vous aurez davantage de vétêments à faire sécher.

 

- Ne sortez jamais sans être bien couvert. Evitez de mouiller les vétêments. Séchez les le plus vite possible.

 

- Portez des gants et tenez les secs. Ne touchez jamais le métal à mains nues.

 

- Evitez de répandre de l'essence sur la peau. Par des températures négatives, elle gèlera presque instantanément et causera d'avantage de dommages que l'eau en raison de son point de congélation inférieure...

 

Pour traiter les gelures, voici quelques conseils :

Dans un abri ou camp de base, buvez une boisson chaude. Prenez une aspirine et 500mg à 1g contre la douleur et les caillots dans les petits vaisseaux.

Pour se réchauffer rapidement, trempez les zones gelées dans une eau à 37° avec de l'antiseptique pendant 30 min à 1h. Couvrez ensuite la plaie dans un emballage stérile sec.

Une fois réchauffer, surtout ne pase marcher ou toucher les gelures. Il faut se faire porter par exemple. Ne surtout pas percer les ampoules sous peine d'infection grave !

 

 

Observez bien le tableau ci-dessous, il montre bien la différence entre température ressentie et température réelle. On comprends pourquoi des gelures peuvent apparaître plus facilement qu'on ne le pense... Moralité? Sortez couvert!

Publié par Bastien
Laisser un commentaire
Avatar gratuit et universel chez Gravatar