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Bien choisir son VTT

Bien choisir son VTT

VTT - 20/01/2013

Parce que chaque vélo a une utilisation particulière, il est important de faire le bon choix. Différentes pratiques existent et notamment le trial, la descente, le cross country, la randonnée ou encore l'enduro... Il est donc important de bien cibler ses envies avant d'investir dans un VTT. Voici quelques éléments qui pourront vous aider dans vos choix et achats.

 

• La taille du vélo

Il faut avant tout choisir un vélo adapté à sa taille et à sa morphologie. Il faut demander conseils à son revendeur. Vous pouvez déjà consulter le guide des tailles ci-après :

- 135 - 150cm > XS

- 150 - 165cm > S

- 165 - 173cm > M

- 173 - 176cm > M/L

- 176 - 180cm > L

- 180 - 184cm > L/XL

- 184 - 195cm > XL

 

• La fourche et son débattement

 Plusieurs débattement de fourches existent, chacuns correspondant de la pratique choisie. En cross-country, nous conseillons un débattement en 80 et 100mm, le 120 au 150mm pour le all mountain, 160mm minimum pour la pratique de l'enduro. Pour les descentes, les débattements sont très importants et ne nous concernent pas ici...

 

• Conseil amortisseur

Pour la pratique du cross-country, le meilleur choix est celui du mélange air/huile pour une question de poids... Les ressorts étant plus solide mais plus lourd, plus adapté pour la descente.

 

• Pédales automatiques ou non?

Pour ceux qui veulent plus de puissance en montée, plus de sensations et plus d'assurances dans les descentes, nous conseillons les pédales automatiques. Il est important de s'exercer à clipser ou déclipser les pédales afin que cela devienne un reflèxe, sous peine de chute assurée !

 

• Le choix des pneus

Ils existent aujourd'hui des pneus tubeless qui, même avec des épines, peuvent encore rouler. Nous conseillons de mettre un anti-crevaison dans ce type de pneus. Les avantages des tubeless sont qu'ils sont plus légers et qu'on peut rouler avec moins de pression ce qui favorise l'adhérence sur certains terrains. Pour du XC, on préférera des dimensions étroites comme les 26x1.95 car il rend plus d'énergie mais il absorbe moins les chocs. Pour du polyvalent, chosir le 26x2.00 car c'est un bon compromis. Pour des terrains cassants, on préférera des pneus comme les 26x2.20. Le 26 correponds au diamètre du pneu, il peut varier en 29 pouces ou 27,5 pouces.

 

• Motion control

Ce système permet de bloquer la fourche. Il est très utile lors de fortes relances et évite l'effet pompage. Il est possible d'avoir la commande au guidon directement pour plus d'aisance.

 

• Le guidon technique

Avoir une marge nécessaire pour pouvoir lever son guidon quand on débute. Un cintre plus haut est souvent dans la pratique plus maniable et plus stable qu’un cintre bas. C’est pas top en terme de design, mais question confort et prise d’assurance c’est bien pour commencer.

 

• Prolonger ses mains

Dans la pratique du cross-country, on peut rajouter des prolongateurs de mains aux extrémités du guidon. Ces prolongateurs permettent de pouvoir tirer dessus dans les côtes ainsi que de se reposer. Les prolongateurs sont plus adaptés pour des cintres plats, voire semi relevé.

 

• Les plateaux

Un VTT c’est trois plateaux, on en voit désormais avec deux, avec une cassette arrière qui doit être étalonnée de 11 à 34 dents adaptée aux vélos suspendus et 11 à 32 dents pour les semi rigides.

 

• Du plaisir avant tout

Avant tout achat, il faut bien essayer son vélo et choisir celui où on se sent le mieux dessus. La position est primordiale. Si vous ne le sentez pas, ne le prenez pas ! S'approprier le vélo est vraiment essentiel.

 

Pour rouler, pensez également à prendre les outils essentiels à des réparations basiques comme des clefs allens qui correspondent à votre vélo, une chambre à air, deux rustines, une pompe à air... 

 

N'oubliez pas vos protections : les gants, le casque, lunette... Mais également si besoin, les genouillères, coudières pour les terrains engagés.

 

Merci à Philippe pour la rédaction de cet article.

Publié par Bastien
Eric Visentin
Le 24-01-2013 à 09:37:12
Bastien
Le 24-01-2013 à 10:14:16
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